top of page

Troisième rupture de canalisation d’eau à Bécon

TRIBUNE / NOVEMBRE 2022


Fin juin 2016, une canalisation cède à l’angle de l’avenue Pasteur et du boulevard Georges-Clemenceau. Le 4 juin 2019, un incident identique se produit au même endroit. Le 30 septembre 2022, une canalisation se rompt boulevard de la Paix.


Par chance, il n’y a eu aucun blessé. L’image du bus de la RATP qui s’enfonce dans la chaussée témoigne de la violence de l’incident.


Je veux remercier l’ensemble des services de la ville, les agents mobilisés, les pompiers et policiers municipaux qui ont été aux côtés des habitants et commerçants du quartier.


Courbevoie a connu trois incidents majeurs sur le réseau de distribution de l’eau potable. Pourtant, Courbevoie fait partie des dix communes des Hauts-de-Seine ayant confié la distribution de l’eau potable au syndicat des eaux de la presqu’île de Gennevilliers, devenu Sénéo le 1er janvier 2020. Un représentant du maire de la ville siège au conseil d’administration de Sénéo.


Dans son rapport d’orientation budgétaire de 2021, Sénéo affirme que « si [ses] ressources sont suffisantes pour couvrir les charges de fonctionnement, elles ne permettront pas de financer les investissements à venir ».


Page 10 dudit rapport, il est notamment précisé que « l’autofinancement augmentera par rapport aux années précédentes […] mais qu’il restera insuffisant pour couvrir l’ensemble des dépenses d’investissement ».


Au vu des éléments précédents, nous avons donc écrit à Sénéo pour savoir ce qu’il compte faire comme investissements pour entretenir, moderniser et surveiller préventivement le réseau de distribution d’eau potable à Courbevoie.


Nous regrettons que la mairie laisse cette situation perdurer. La mairie attend-elle qu’un drame survienne ? Nous demandons un audit sur l’état du réseau, qu’il soit débattu en conseil municipal et que toute la transparence soit faite sur ce sujet. La mairie ne peut pas éternellement se réfugier derrière l’État ou derrière Sénéo. Il faut agir !

bottom of page