Nouvelle hausse des impôts locaux : le mandat de trop ?
- anneabadie5
- 1 mai 2023
- 2 min de lecture
TRIBUNE / MAI 2023
Lors du conseil municipal du 12 avril 2023, nous nous sommes vigoureusement opposés aux nouvelles hausses d’impôts décidées par le maire, qui s’ajoutent à celles de l’année dernière.
Ainsi, en deux ans, les Courbevoisiens auront vu leur taxe foncière augmenter de 34 % ; et ils devront s’attendre à une augmentation supplémentaire d’au moins 5 % l’année suivante, du fait de l’inflation des bases locatives.
Ces hausses sont une demi-surprise pour nous qui avons régulièrement pointé les errements de l’équipe actuelle. Elle a multiplié les gros investissements à crédit sans se préoccuper de leur utilité réelle, de leurs coûts de fonctionnement, ni de la dette : un Centre événementiel vide 300 jours par an, une halle Charras surdimensionnée, une promesse d’une seconde piscine… Et finalement un quartier Delage sans équipement sportif.
Pourtant, dans le budget voté le 9 décembre 2022, le maire avait bien précisé qu’il n’y aurait pas de hausse d’impôts en 2023. Ce changement de pied n’est pas le premier, mais sa soudaineté interpelle et inquiète sur l’état réel des finances de la ville.
Contre tous les usages, la majorité municipale ne justifie pas sérieusement cette nouvelle hausse d’impôts. Encore plus inquiétant, près de la moitié de l’augmentation répondrait à une mesure d’ « auto-financement », autrement dit un chèque en blanc : pour quelle mauvaise nouvelle en préparation ?
2023 marque le mi-parcours de l’équipe actuelle. Ses promesses de campagne devraient se matérialiser mais nous ne voyons aucun équipement sortir de terre : les chantiers en cours s’éternisent ; les projets d’avenir sont visiblement appelés à le rester… Ainsi, la rénovation du centre-ville Charras ne se concrétiserait pas avant la prochaine mandature. À la recherche d’économies de bout de chandelle, la majorité municipale laisse la voirie se dégrader, lentement mais sûrement, et n’hésite pas à rogner sur les petits services du quotidien tels que le Curvia Bus.
Dans ce contexte, nous plaidons pour une autre gestion. Les pistes ne sont pas compliquées pour restaurer les équilibres budgétaires de la ville : c’est une simple affaire de bon sens et d’honnêteté intellectuelle pour reconnaître ce qui va ou ce qui va moins bien à Courbevoie ; et de recalibrer ou réorienter ce qui doit l’être, en arrêtant les petits cadeaux aux promoteurs et les paillettes de communication. Mais c’est manifestement impossible pour un maire en place depuis près de trente ans, empêtré dans son propre héritage et dans toutes les promesses contradictoires qu’il a faites.