Notre combat pour le réaménagement de l’avenue Gambetta
- anneabadie5
- 1 mars 2023
- 2 min de lecture
TRIBUNE / MARS 2023
Le 9 février dernier, nous avons tenu, au Garden Café, une réunion ouverte aux habitants du quartier Gambetta. Lors de cette rencontre, nous avons échangé avec les habitants, qui depuis sept ans subissent les nuisances du chantier Eole.
Le réaménagement de l’avenue Gambetta devait débuter cette année 2023 et avait été préparé avec les riverains, les commerçants, les conseillers de quartier et les élus.
Ce réaménagement était nécessaire pour en faire un lieu de vie et une liaison verte où se mêlent riverains et usagers de La Défense. Nécessaire pour sauver Charras et mettre fin à 25 ans d’échec !
Interrogée lors du conseil municipal du 13 février sur le transfert de l’école Malraux et du collège des Renardières vers un site provisoire (le temps que soit construite l’école européenne), la mairie a confirmé que l’avenue Gambetta a bien été choisie pour accueillir temporairement ces deux établissements scolaires. Sachant que ce provisoire va durer plusieurs années, les riverains de Gambetta sont vent debout contre cette décision.
Les parents d’élèves et les enseignants de l’école élémentaire et du collège ont été consultés ; ce n’est en revanche pas le cas des élus et des habitants concernés par ce projet. La rétention d’informations est devenue une fâcheuse habitude pour la majorité municipale qui se targue pourtant de faire vivre la démocratie locale.
Nous ne sommes pas certains que l’avenue Gambetta soit le meilleur choix pour répondre à ces critères : il s’agit d’une grande artère routière (le boulevard circulaire débouche sur cette entrée de ville) qui sera certainement saturée le matin lorsque les parents déposeront leurs enfants devant l’école ou le collège. Et bien évidemment, le flux régulier de véhicules sur cette avenue occasionnera une pollution atmosphérique qui ne manquera pas de poser un problème de santé publique. Ajoutons à cela une emprise de chantier qui séparera les deux établissements scolaires. Finalement, des conditions peu propices à l’épanouissement des enfants.
De notre côté, nous avons identifié d’autres sites susceptibles d’accueillir l’école et le collège, l’ancien marché Charras, la dalle de La Défense… Nous exigeons des études par la mairie sur ces di érentes possibilités. Aucune réponse.