top of page

Les finances de Courbevoie :la fuite en avant ...

TRIBUNE / ÉTÉ 2024


Notre compte administratif, c’est un peu notre relevé de compte bancaire.

C’est surtout le relevé précis de la réalité de la gestion budgétaire de la ville, au centime d’euros près. Le 19 juin dernier, nous avons examiné le compte administratif de Courbevoie

au conseil municipal.


Toujours guidée par l’intérêt de notre ville, nous souhaitons souligner quelques marqueurs de ce compte administratif.


Notre excédent global de clôture s’est effondré. Nous étions à plus de 20 millions d’excédents en 2019, pour chuter dans un corridor de 10-15 millions en 2020-2021, puis pour chuter encore dans un corridor de 0-5 millions en 2022-2023.


Le poids du remboursement des intérêts de la dette et des coûts financiers est passé de 11 millions en 2022 à 13,5 millions en 2023. Notre capacité réelle d’investissement diminue d’année en année.


Les conséquences en sont visibles, entre projets non finalisés, projets reportés, projets diminués. Tout prend du retard. L’axe Gambetta réalisé à moins de 50 %, le parc de Bécon à 30 %, le centre horticole à 8 %, l’extension des locaux de la police municipale et du CSU à 90 %, le coeur de ville à 40 %, le projet Audran Seine Europe à 5 %, les Fauvelles à 50 %, Delage à 15 % de réalisation (rapport de présentation du budget supplémentaire).


Nous constatons également une fuite en avant par un recours croissant à l’endettement. Chacun comprend que cette nouvelle et importante dette va peser en frais financiers

et en remboursement de capital.


En 2022, la ville avait pris 4,8 millions d’emprunt. En 2023, c’est 13,5 millions qui ont été contractés. En 2024, il est prévu 19 millions après le vote du budget supplémentaire.


Chacun le comprend, cette trajectoire n’est pas tenable à deux, trois ans. Si des mesures structurelles ne sont pas prises, des hausses d’impôts communaux pour nos résidents et de nouveaux emprunts sont à redouter.


Nous pensons avant tout à l’intérêt des habitants de Courbevoie, à la bonne gestion des fonds publics municipaux et nous souhaitons clairement que soit stoppée cette fuite en avant budgétaire qui sera à la charge des propriétaires de la ville, ce que nous ne voulons pas.

bottom of page