L’échec de la nouvelle plate-forme Espace Famille
- anneabadie5
- 1 avr. 2024
- 2 min de lecture
TRIBUNE / AVRIL 2024
Le mois dernier, Le Figaro a publié le palmarès des communes les plus accueillantes pour les jeunes parents. Courbevoie n’est pas sur le podium et se retrouve même reléguée très loin dans le classement (71e sur 158 communes).
Ce n’est guère étonnant. Depuis un certain temps, la majorité municipale ne facilite pas la vie des familles courbevoisiennes.
La nouvelle plate-forme « Espace Famille » récemment lancée par la mairie ne semble pas avoir convaincu les parents. Nombreux sont ceux à fustiger la complexité des nouvelles modalités d’inscription.
Ce dispositif était censé fluidifier les relations entre la ville et les familles afin d’éviter d’interminables files d’attente lors des inscriptions aux centres de loisirs. Force est de constater que la promesse n’est pas au rendez-vous, de nombreuses familles n’ayant pu réserver des places via la plate-forme. Ce qui nous amène à nous interroger : des familles ont-elles été sollicitées pour participer à des tests de préfiguration du service ? Le parcours utilisateur a-t-il été suffisamment pensé en amont ? La mise en place de la plate-forme n’a-t-elle pas été précipitée ?
Nous souhaiterions que des réponses soient rapidement apportées à ces questions légitimes des familles.
La mairie ferme des écoles. Le maire a récemment décidé de détruire l’école maternelle Saint-Exupéry pour la rénovation de Charras, afin qu’un promoteur puisse construire à la place un immeuble de dix étages. Il s’agit de la troisième fermeture d’école actée sur ce mandat, après l’école Daudet et les Genêts.
En septembre 2025, des élèves du collège Les Renardières et de l’école André-Malraux devraient, quant à eux, faire leur rentrée dans des préfabriqués positionnés le long de l’avenue Gambetta. Cette situation perdurera jusqu’en 2028, le temps que ces deux établissements scolaires situés dans le quartier Louis-Blanc soient démolis puis reconstruits et que l’école européenne de Paris la Défense s’installe à proximité dans un nouveau bâtiment. Autant dire que les habitants de Gambetta ne sont pas près de voir aboutir le projet de coulée verte pourtant promis par la majorité municipale. Les sections internationales menacées. La fermeture de la section internationale britannique à Pierre-de-Ronsard en septembre 2024 met à mal notre pôle d’excellence linguistique.
Courbevoie doit redevenir une ville tournée vers les familles.