Des parkings hors de prix qui ne sont pasà la hauteur de Courbevoie
- anneabadie5
- 1 mars 2024
- 2 min de lecture
La ville a concédé la gestion des parkings souterrains à la société SAGS pour 20 ans. La délégation prendra fin en 2033 et interroge.
La gestion des parkings à Courbevoie est désastreuse. Dans le parking Verdun, lorsque vous vous rendez au Centre événementiel ou à l’Espace Carpeaux, vous trouvez des véhicules ventouses à l’abandon, des infiltrations. Dans le parking Paix, l’ascenseur a été en panne pendant 10 mois, ce qui a posé un problème important pour les mamans en poussette et pour nos seniors. Les escaliers ne sont jamais nettoyés et, dans ce parking au coeur de Bécon, il n’y a pas de bornes de recharge électrique pour son véhicule. Enfin, dans le parking Gaultier, des bandes de jeunes dealent et font régner un vrai sentiment d’insécurité.
Certains parkings sont donc laissés à l’abandon sur le plan de la salubrité et de la sécurité.
La mauvaise gestion ne date pas d’aujourd’hui. En premier lieu, nombreux sont les Courbevoisiens à se plaindre des hausses annuelles des tarifs des parkings souterrains. À juste raison : le tarif de l’abonnement pour une voiture a par exemple augmenté
de 10,30 % entre 2023 et 2024. Or, compte tenu des manquements du prestataire à ses obligations, la poursuite de cette hausse n’est plus seulement injustifiée : elle est inadmissible.
Une pétition circule d’ailleurs contre les diverses augmentations des tarifs des parkings de Courbevoie, au vu de la dégradation des services proposés. C’est pourquoi nous formulons plusieurs propositions :
- une renégociation de la convention. Il est temps de se mettre autour d’une table avec SAGS pour pointer un à un dans chaque parking les dysfonctionnements.
- la mise en place d’une commission de suivi du contrat de délégation de service public, à laquelle le groupe d’opposition et les associations des locataires des parkings participeront.
Les Courbevoisiens n’ont pas à payer – au prix fort – un service public qui n’a pour effet que de satisfaire les exigences du prestataire au détriment des usagers.