top of page

Courbevoie, la belle endormie… !

  • anneabadie5
  • 1 févr. 2024
  • 2 min de lecture

TRIBUNE / FÉVRIER 2024


Savez-vous que notre ville a une densité de population parmi les plus élevées des Hauts-de-Seine ? 20 000 habitants au kilomètre carré, quasiment au même niveau que Clichy. Regardez nos voisins à Bois-Colombes ou La Garenne, les nouveaux immeubles ne dépassent pas cinq ou six étages. À Courbevoie, les opérations immobilières en cours font sortir des blocs de neuf-dix étages… Delage, Faubourg-de-l’Arche, Charras, des projets d’aménagements des quinze prochaines années !


Rien n’a été fait depuis 2019 pour rendre de la vie, de l’attractivité, de la sécurité au centre commercial Charras. Il est même question de détruire l’école Saint-Exupéry pour construire un ensemble immobilier. Nous allons nous opposer avec force et avec le soutien des Courbevoisiens à la disparition de cette école.


Delage. Il avait été présenté comme un quartier vert, avec un parc de 1,3 hectare en îlot central, une école, une crèche, un gymnase, en un mot un lieu à vivre en famille. Aujourd’hui, c’est un vaste chantier inachevé depuis 2013.


Grâce aux ressources fiscales de la Défense, Courbevoie avait une fiscalité qui jusqu’à présent était plutôt basse. Avant, il faisait bon de payer ses impôts locaux à Courbevoie.

Depuis 2020, la taxe foncière a augmenté de plus de 30 %, avec un record en 2023 : +21 %.


Je suis inquiète également du niveau d’endettement qui ne cesse d’enfler. Nous approchons les 20 millions d’euros à rembourser chaque année, et 2024 devrait voir s’alourdir la charge avec un nouvel emprunt de 30 millions d’euros. Au conseil municipal, lors du vote du budget, j’ai proposé que l’endettement soit plafonné. Pour dessiner 2040, il nous faut des finances saines.


Enfin, votre sécurité, ma priorité. La lutte contre les incivilités doit être un combat du quotidien pour le Courbevoie 2040.


Ma ligne est claire : doubler nos forces de police municipale.

Une cinquantaine, c’est trop peu pour une commune

de 80 000 habitants, il faut augmenter la prévention, passer à 24 médiateurs pour que chaque quartier soit couvert,

augmenter la vidéoprotection, et surtout faire cesser le sentiment d’impunité des délinquants. Delage n’est pour l’instant pas protégé car il y a trop peu d’effectifs.


Chaque Courbevoisien, où qu’il soit dans Courbevoie, dans chaque quartier, dans chaque immeuble, doit se sentir en sécurité !


Savez-vous que j’ai été agressée par une bande de dealers

à Louis-Blanc un samedi après-midi à 15 h 30 ? Nous devions les déranger dans leur trafic…

On a laissé s’installer en toute impunité des bandes de délinquants qui sont devenus les rois des quartiers Louis-Blanc, Normandie, Gaultier, Alma… inacceptable !

© 2024 Aurelie Taquillain

bottom of page